Aller au contenu principal
Fermer

Capgemini rachète Altran : que faire des deux actions ?
information fournie par Le Revenu 27/06/2019 à 08:02

Capgemini a annoncé le rachat d'Altran pour 5 milliards d'euros, dette comprise. (© Capgemini)

Capgemini a annoncé le rachat d'Altran pour 5 milliards d'euros, dette comprise. (© Capgemini)

Suite à l'annonce de l'OPA de Capgemini sur Altran, les actions des deux groupes ont bondi en Bourse. Faut-il espérer une contre-offre et garder ses titres Altran ? Faut-il craindre l'intégration d'un groupe à 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et vendre l'action Capgemini ? Nos conseils sur les deux valeurs qui ont animé la cote cette semaine.

Le numéro un européen des services informatiques, et huitième acteur au monde, s’apprête à changer de dimension dans le conseil et l’ingénierie en innovation.

Capgemini négocie le rachat d’ Altran , leader mondial d’un marché qui doit passer de 155 à 240 milliards de dollars en 2022. Sa croissance est tirée par la déferlante de technologies de rupture (5G, intelligence artificielle, objets connectés, etc.) et par une sous-traitance accrue des dépenses de R&D.

Capgemini dispose déjà d’un accord pour reprendre un bloc de 11% du capital auprès du fonds Apax et des cofondateurs d’Altran. Il compte acquérir le solde au même prix de 14 euros par action en numéraire, incluant le dividende de 0,24 euro mis en paiement le 1er juillet prochain. La transaction devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année.

Une surenchère est peu probable

À l’officialisation de ce projet le 25 juin, le titre Altran s’est aligné sur la proposition de Capgemini en bondissant de 22,2%, à proximité d’un sommet de dix-sept ans.

La porte de sortie offerte par la SSII paraît presque inespérée au vu d’une confiance malmenée dans un groupe qui a connu des déceptions à répétition ces derniers mois : découverte d’une fraude comptable chez l’américain Aricent après son rachat au prix fort pour 1,7 milliard d’euros,

Valeurs associées

133,5000 EUR Euronext Paris +2,30%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 27/06/2019 à 08:02:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CoinShares
    information fournie par CoinShares 31.10.2025 17:32 

    Les progrès vers la résolution de la fin du “shutdown” du gouvernement américain restent limités malgré une intensification du dialogue bipartisan. Le chef de la majorité au Sénat, John Thune, a noté que « beaucoup plus de conversations » ont lieu entre les deux ... Lire la suite

  • Une étiquette électronique. (Crédit: Laurent Grassin / La)
    information fournie par Zonebourse 31.10.2025 17:29 

    Stifel confirme son conseil d'achat sur VusionGroup , avec un objectif de cours inchangé à 290 EUR. L'analyste revient sur le partenariat entre VusionGroup et le distributeur allemand DM-drogerie visant à accélérer la digitalisation des magasins grâce à la plateforme ... Lire la suite

  • Une station Exxon (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 31.10.2025 17:29 

    (AOF) - En parallèle de la publication de ses résultats du troisième trimestre, ExxonMobil a dévoilé ses chiffres de production pour ses différentes activités. La production nette de pétrole brut, liquides de gaz naturel, bitume et d'huile synthétique ressort sur ... Lire la suite

  • ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 17:09 

    L'accord de 1968 encadrant la circulation des ressortissants entre la France et de l'Algérie est plus que jamais en débat, après l'adoption surprise, mais sans effet immédiat, d'une résolution RN à l'Assemblée nationale. Comment et avec quelles conséquences ce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...